Les étapes

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Choix du bien : Choisir un bien à moins que vous l’ayez déjà

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Financement :    Trouver un financement et ouverture d’un compte bancaire dédié 

 

Notre partenaire Taeymans Patrimoine peut vous aider sur ces deux étapes. Pour les suivantes, le cabinet FJEC vous accompagne.


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Immatriculation de l’activité,  aspects juridique, choix fiscal, création du compte impot.gouv : pour l'immatriculation de l’activité auprès du greffe du Tribunal de Commerce il vous faudra les documents d’identité de chaque entrepreneur ainsi que l’attestation de propriété du bien.

Lorsque vous débutez une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous devez remplir le formulaire P0i dans les 15 jours du début de la location de votre bien. Cette inscription doit se faire pour chaque bien loué en LMNP. L’immatriculation concerne les personnes physiques, soit seules, soit en indivision.

Le choix fiscal, lors de l’immatriculation, sera le régime BIC réel simplifié ou micro-BIC.

Bien évidemment, il n'y a pas de TVA : franchise en base (sauf cas particuliers).

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Transmission et traitement des pièces comptables :

Toute pièce liée à l’activité courante, comme les relevés bancaires, les charges de copropriété, les relevés d’honoraires de gestion locative mensuels, les relevés des recettes provenant des plateformes de réservation en ligne, la taxe foncière, la cotisation foncière des entreprise, les factures diverses liées à l’activité, les factures de travaux, le nouveau bail, la renégociation de prêt… et toutes pièces utiles à l’intérêt de l’activité (liste non exhaustive).

Vous aurez accès à un cloud sécurisé pour transmettre les pièces comptables au cabinet FJEC.


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Bilan, présentation des comptes, aide à la déclaration d’impôt sur le revenu : le cabinet FJEC réalisera la liasse fiscale et, lors d’un rendez-vous bilan, vous présentera les comptes.